Catégories
Le coin des étudiants

Shutter pour vidéoprojecteur

Prototype du shutter (fermé)

Contexte

Le shutter pour vidéo projecteur, ou volet roulant en français, est un moteur contrôlé à distance permettant de masquer le faisceau de lumière d’un vidéoprojecteur. Pour les gros vidéoprojecteurs nécessitant un temps de chauffe, cet outil permet de maîtriser quand l’utilisateur souhaite projeter le contenu diffusé. Des kits semblables sont disponibles sur le marché mais à des prix très onéreux. Elyxoft a donc décelé une opportunité lorsque l’un de ses futurs clients a fait une demande pour ce type de produit en proposant une alternative beaucoup moins coûteuse. Celui-ci est contrôlé depuis une application smartphone via la technologie Bluetooth et peut être ouvert ou fermé.

Réalisation

Le projet est décomposé en deux parties: embarquée et débarquée.

La partie embarquée comporte du développement en C sur un microcontrôleur ESP32 permettant de gérer la logique intégrée à la carte. Celle-ci comporte aussi la réalisation de modèles 3D ainsi que le choix des matériaux et composants du kit Shutter pour ainsi le rendre compact et facilement manipulable.

La partie débarquée consiste en la réalisation d’une application cross-platform permettant de piloter le shutter depuis un smartphone ou un ordinateur.

Une première version du kit fut développée par l’étudiant en SEOC à l’INPG, Fabien Vermeulen. Le prototype comprenais tout les aspects fonctionnels du Shutter avec un microcontrôleur en boîtier et une application mobile de contrôle Bluetooth. Cette première version ne correspondais pas tout à fait aux attentes de l’entreprise car l’application de contrôle n’était pas cross-plateform. Les outils utilisés pour produire une application cross-plateform posaient des problèmes de compatibilités qui n’ont pu être résolus dans les temps ce qui a obligé Fabien à se concentrer sur le développement d’une application uniquement Android à l’aide d’autres outils.

Suite à ce problème de compatibilité pour du cross-platform, après la fin de son stage Fabien proposa une solution qui sera reprise et testée par l’étudiant en informatique à l’IUT2, Lori Lou. Une deuxième version du kit a pu alors être développée comprenant une toute nouvelle application de contrôle cette fois ci cross-platform.

Conclusion

Bien que le kit du Shutter soit encore au stade de prototype, celui-ci est fonctionnel et est en test sur le terrain pour des spectacles/prestations. Cependant l’entreprise doit encore travailler sur le boîtier et le packaging ainsi que sur certains ajustements au niveau de l’application. Cette tâche pourra certainement être confiée à un futur étudiant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.